NOUS

La thérapie par le rêve, qu'est-ce que c'est ?

C'est un travail sur Soi qui va dans l'usine à Rêve pour accompagner la personne vers sa complétude (et son mieux être, de facto).

Un rêve - nocturne ou éveillé - est un message de notre inconscient qui nous livre son point de vue sur notre situation.

En ce sens il vous permet de connaître vos aspirations profondes et les attitudes justes à tenir pour y arriver.

Le rêve éveillé - libre - consiste à rêver directement en séance, sans induction de la part du thérapeute, en laissant l'inconscient s'exprimer librement dans le langage qui lui est propre.

Le rêve est ensuite interprété "à chaud".

Le Rêve Éveillé Libre a été créé par Georges Romey dans les années 1980 sur la base des travaux de Robert Desoille sur le Rêve Éveillé Dirigé. Cette méthode est reconnue par la FF2P - fédération française de psychothérapie et psychanalyse (ouahou) - et est enseignée à l'EREL - Ecole du Rêve Eveillé Libre.

Pour en savoir plus sur la méthode :

Georges Romey, Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique, 2001, Albin Michel

www.reve-eveille-libre.org

 

SOMMES

Pourquoi est-ce efficace de rêver ?

Rêver vous fait littéralement goûter à vous même, vous permettant d'entrer en contact avec vos potentialités latentes mais aussi de prendre conscience des aspects de vous même qui sont appelés à changer, votre inconscient étant le grand artisan de votre vie.

Il est imprégné du respect de votre cheminement : le rêve vous guide, sans risque d'aller trop vite ou au contraire pas assez, adaptant la poésie de son langage infini à votre unicité et à l'équilibre parfait que vous incarnez (déjà entendu parler de la loi de l'Attraction ? :)

L'activité onirique permet de vivre des expériences libératrices et initiatiques parfois impossibles à vivre dans la réalité physique (dire au-revoir à un défunt par exemple). Ces expériences sont traitées et mémorisées comme un vécu ordinaire (le cerveau ne fait pas la différence !).

 

La confrontation à notre inconscient et aux archétypes qui l'habitent est

le préalable à toute évolution de la Conscience selon Jung.

UN