Votre corps est le reflet le plus densifié de votre état intérieur

1 Tout commence par un vécu qui affecte le fonctionnement de nos organes.

Emotion → organe

​​2  Si le déséquilibre persiste, des zones sensibles et des tensions vont apparaître sur le trajet du méridien de l'organe concerné

Organe → méridien

3   S'il persiste toujours il peut engendrer chocs, blessures, entorses, fractures, pouvant aller jusqu'à ...

4 La maladie

Les méridiens ?

C'est un réseau de distribution de l'énergie, avec des trajets bien définis, comme les lignes du métro.

Leur trajet est identifié par les  points d'acupuncture, comme les stations de métro.

Sauf que dans le métro tout le monde peut monter ou descendre à chaque station, tandis que les points d'acupuncture servent généralement soit à faire entrer (tonifier l'énergie), soit à faire sortir (disperser l'énergie). Quelques uns font les deux et d'autres s'inversent selon les saisons. 

Les maux du corps

→ ils sont toujours l’expression d’une tension liée à votre vécu.

→ la réciproque est fausse (ce n’est pas parce que vous vivez des difficultés que vous allez forcément somatiser).

→ ils permettent l'évacuation de la tension liée au vécu (stimulation ou dispersion du blocage selon le besoin), en ce sens ils sont une solution d'équilibrage

→ le décodage et le rééquilibrage des processus douloureux que vous vivez permet d'éviter l'aggravation ou la récidive et de rétablir l'harmonie.

C'est pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise nous dit qu'un problème physique est toujours d'abord énergétique avant de s'inscrire dans le physique.

Et c'est pourquoi les médecins de la Chine ancienne se faisait payer tant que la personne n'était pas malade. Si la personne tombait malade, ils devaient la soigner gratuitement jusqu'à son rétablissement, car cela signifiait qu'ils n'avaient pas fait correctement leur travail en amont, c'est à dire le rééquilibrage au niveau énergétique et avant l'aggravation jusqu'à la maladie.

Là où ça se complique

Nos vécus sont denses, pleins de mémoires avec des contenus plus ou moins anciens et plus ou moins actifs. Ils sont reliés les uns aux autres et s'impactent mutuellement, avec des conséquences pour le corps.

Ainsi la Médecine Traditionnelle Chinoise a établi l'existence de cycles basés sur 5 éléments (les 5 organes liés à 5 émotions cités plus haut sont chacun reliés à un élément).

Pour les plus connus, il y a le cycle qui engendre et soutient, et le cycle qui détruit.

Ce qui peut donner par exemple ce grand classique de la MTC

Vous vivez un deuil => Affliction, tristesse => les poumons sont en déséquilibre.

Cela va perturber la loge du Foie.

L'héritage crée du conflit => Colère => le foie est déséquilibré encore plus.

Tout ceci va entraîner la perturbation de la loge de l'estomac par la loge du Foie ( et aussi par la loge du poumon via un cycle non montré sur le schéma, :).

Conclusion : souvent après un deuil, les gens souffrent de problème d'estomac alors que celui-ci n'a rien. Un soin énergétique conduira plutôt le praticien à remettre en ordre les loges du foie et du poumon, ce qui aura pour conséquence de faire disparaître les problèmes de digestion. (bon tout ça c'est sans parler de la dimension psychique de la chose : si on ne pardonne pas, les problèmes reviendront sûrement).